A l’heure du départ

Le départ de la Mini Transat c’est demain !

Ca y est, la grande aventure, cette régate tant attendue commencera demain à 15h30 heure française. Après 1 an et demi de préparation et plus de 8000 Km c’est enfin le grand jour !

10 jours de préparation

Ces 10 derniers jours ont particulièrement été intenses. Pour pouvoir partir il faut que le bateau et son navigateur satisfassent les critères de l’organisateur : contrôle du matériel de sécurité, examens médicaux, participation aux briefings de préparation, contrôle de la conformité du bateau et des voiles … Cette période a aussi été le moment des ultimes préparatifs : installation des panneaux solaires, préparation de la nourriture embarquée, planification de la navigation et des observations météorologiques… Mais ça a surtout été une succession de moment fort ou l’on prend conscience de cette formidable aventure en les partageant avec nos proches, nos concurrents et amis ou encore des promeneurs s’interrogeant sur la réalité d’une telle entreprise.

DSC06501

La première étape

La ligne de départ sera située juste devant le port de pêche de Douarnenez et après un parcours autour de 3 bouées nous partirons pour Lanzarote, une île des Canaries au large de la Mauritanie. Les prévisions météo sont assez favorables et aucun coup de vent n’est annoncé. Nous traverserons le golf de Gascogne dans des vents variables puis descendront à toute vitesse le long des côtes du Portugal dans un vent soutenu, ça va être sport ! La 3ème partie du trajet devrait être plus tranquille, avec la chaleur du sud qui commencera à se faire sentir et une brise qui nous poussera tranquillement jusqu’à l’arrivé.  Les dernières simulations nous indiquent que cette étape devrait se faire en près de 7 jours, ce qui est plutôt rapide !

carto

Tous les voyants sont verts

 Je me sens en pleine forme pour cette première étape. Pas vraiment stressé car je sais que tout est près dans ma tête et sur le bateau, c’est surtout une grande excitation qui m’envahit. Cette intense préparation va me permettre de partir serein, de naviguer dans de bonnes conditions et même de profiter des derniers instants à terre avec famille et amis. C’est vraiment une belle histoire qui commence et demain au top départ ça sera vraiment un moment spécial, chargé d’émotions. Je souhaiterai remercier encore une fois tous ceux qui m’ont  aidé et soutenu car c’est grâce à vous que je suis là, Merci à tous !

 

Vincent